Le modèle « Inspirez! »

Qu’est-ce que le modèle « inspirez! » ?

Né de la rencontre entre les projets de transformation en entreprise et les luttes pour la justice sociale (féministes, anti-racistes, etc.), ce modèle permet une lecture à la fois systémique et individuelle du processus de transformation collectif.

L’axe vertical représente l’état d’esprit dans lequel évolue majoritairement les individus concernés : de la peur panique au bas de l’axe, à la confiance totale et inconditionnelle tout en haut.


L’axe horizontal positionne l’état d’esprit qui a donné naissance
au système dans lequel évoluent ces individus selon la même logique.


La plupart des entreprises contemporaine forment au système basé sur la peur et cela à plusieurs niveaux :

  • peur du manque qui les pousse à accumuler des profits toujours plus grand
  • peur de disparaitre qui les pousse à croitre et vouloir toujours grandir.
  • peur du vol (ou de la trahison ?) qui les poussent à surveiller leurs employés.

Dans ce contexte, demander aux employés de se faire confiance
mutuellement ou aux cadres de mener leurs équipes avec bienveillance revient à exiger des individus un développement personnel.

Ce travail, qui peut mener à des résultats ponctuellement positifs, ne peut être qu’épuisant pour les individus puisque toutes leurs interactions avec le système et les autres membres le composant vont tendre à les ramener vers la peur.


A l’inverse, essayer de changer un système basé sur la peur (les hiérarchies de pouvoir) pour un système basé sur la confiance (la gouvernance partagée par exemple) va générer des réactions fortes qui peuvent aller jusqu’au rejet total
puisque les individus qui oeuvrent dans ce système se sont adapté (principalement inconsciemment, toujours à un coût élevé émotionnellement et humainement). L’effort nécessaire à l’adaptation et l’omniprésence des systèmes basé sur la peur font que les individus agissant dans ce système le perçoivent comme confortable.


Il en découle naturellement qu’aucune transformation de l’individu ou du collectif ne peut être durable (au sens écologique) si elle n’intervient
que sur l’un des deux axes. Toute transformation vers plus de confiance doit soutenir à la fois l’individu et le collectif pour aboutir et perdurer.

Si cela résonne avec votre situation, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler et découvrir ensemble comment ce modèle peut vous aider à agir.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *